Nos conditionnements

L’éducation bienveillante c’est pour moi?

on

L’éducation bienveillante, encore un truc à la mode, réservé aux bobos, aux super mamans, aux mamans modernes, modèles qui se la jouent fun, dans le coup.

Et bien NON! L’éducation bienveillante, la parentalité positive, l’éducation consciente on n’ y vient pas  pour épater la galerie, pour essayer le dernier truc à la mode publié dans la presse féminine. Oh que non. On y vient pour ses enfants, pour leur bien être, leur développement. On y vient pour augmenter sa sérénité et sa quiétude.

Si votre objectif est d’éduquer votre enfant en pensant à l’adulte qu’il sera.  Si votre idéal est d’essayer de lui apprendre le respect, l’empathie, la compassion, l’auto-discipline, la responsabilisation, la prise de décisions en toute conscience, alors OUI : bienvenue dans l’éducation bienveillante.

Je vais être tout de suite honnête avec vous, cette éducation différente de ce que l’on a appris n’est pas facile. Ce sont des remises en questions, des regards parfois critiques de votre entourage. C’est un travail de longue haleine. Ce sont des habiletés à acquérir. Il y a des hauts et des bas.

Bien sûr lorsque je crie, je menace, je punis, je donne une fessée, le résultat est immédiat. Mais réfléchissons un peu  aux conséquences à long terme. Pensons à l’image que l’on donne à nos enfants, aux messages que l’on véhicule.

NON tu ne dois pas taper…….. mais moi je te tape lorsque je me sens débordée.

NON tu ne dois pas faire de colères…….. mais moi je peux être en colère.

NON tu ne dois pas me parler sur ce ton…….. mais c’est le ton que tu emploies maman.

Alors, où est  la cohérence?

Pas facile tout ça,  je vous l’accorde.  L’éducation bienveillante c’est un point de vue, une vision des choses. C’est respecter son enfant, et travailler aussi sur soi pour espérer devenir une personne meilleure. C’est bâtir une relation harmonieuse avec ses enfants. Mais c’est aussi et surtout respecter les règles.

Face à ce défi, vous n’êtes pas obligées de rester seule. Je ne dis pas que nous serons des super parents oh non, mais plutôt des parents CONSCIENTS et RESPONSABLES qui essaient, pas à pas, de construire un monde meilleur.

Avec amour et bienveillance

Christelle

A propos de Christelle Zanco

Je suis une maman désireuse de devenir la maman cachée au plus profond de moi. La maman du cœur, qui se détache peu à peu de ses conditionnements imposés par mon éducation et par la société. Je cherche le chemin pour y accéder. C'est ceci que je souhaite partager sur ce site en toute humilité et en toute bienveillance. Je ne donne pas de solutions toutes faites mais je souhaite aider à réfléchir celles et ceux qui le veulent. Par mon partage, j'espère que le plus grand nombre réussira à se rapprocher de ce parent qu'il espère être du plus profond de son cœur. Merci à vous. Christelle

Recommended for you

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *