les ateliers Kimochis

Bienvenue

aux ateliers Kimochis

 

un programme pédagogique international

pour  développer les compétences émotionnelles de votre enfant

Offrez à votre enfant un moment unique, ludique et pédagogique  pour parler de ses sentiments.

 

En compagnie de 5 jolies peluches Kimochis, votre enfant manipulera les émotions. Il pourra les visualiser, les nommer et ainsi en parler plus facilement.

Il vivra des expériences de communications basées sur l’écoute, le respect, l’entre-aide et la coopération. Votre enfant ressortira avec un bagage d’expériences. Il pourra s’appuyer sur celles-ci dans sa vie de tous les jours pour diminuer ses conflits  avec les autres.

Il aura appris à être plus à l’aise avec ses émotions, il pourra ainsi construire plus sainement sa personnalité et augmenter son estime de lui. Il trouvera plus facilement sa place parmi les autres.

Il aura alors développer son intelligence émotionnelle.

Kimochis™ vise à développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant. L’intelligence émotionnelle est l’habileté à gérer ses émotions d’une manière saine et productive (Dr. Daniel Goleman – 1995).

 

Lieu: Ippling (Moselle)

5 ateliers Kimochis  de 45 min avec les enfants.

A l’issue de chaque atelier, les parents recevront un livret avec des explications et des jeux pour prolonger l’expérience Kimochis en famille.

 

Tarif : 90 euros les 5 séances.

quand: les mercredis ou samedis après-midi (en fonction des disponibilités du groupe)

 

Merci de me contacter pour de plus amples informations

La tenue des ateliers peut également se faire chez vous, entre copains et copines ! (n’hésitez pas à demander )

 

Qu’apporte l’intelligence émotionnelle à mon enfant?

En développant son intelligence émotionnelle, votre enfant aura plus de chance d’accéder au bonheur.

Il apprendra à

  • comprendre ses sentiments,
  • communiquer en paix,
  • développer des relations positives,
  • gérer des conflits et des contrariétés de manière non-violente,
  • se lier d’amitié,
  • prendre des décisions responsables.

Les études montrent que les enfants qui acquièrent des enseignements sociaux et émotionnels, connaissent:

  • une augmentation de 23% de leurs compétences sociales et émotionnelles (amitié, compassion, pardon, entraide, résilience…),
  • une diminution de 11% des anxiétés, angoisses liées aux relations avec les autres, et de  9%  des agressions, violences et conflits,
  • une amélioration de 11% de leurs résultats scolaires.

Pourquoi les Kimochis™ vont-ils m’aider?

  • L’exclusion, la jalousie, la frustration sont perçues comme des émotions négatives. Nous n’avons pas appris à les exprimer. Ces émotions génèrent en nous de la honte et nous les cachons tout au long de notre existence. Pour que nos propres manques ne se répètent pas, il est utile de s’appuyer sur les Kimochis™ et ainsi aider nos enfants à accéder à la totalité de leur univers émotionnel.
  • Les enfants n’ont pas les mêmes qualités d’abstraction que les adultes. L’utilisation des Kimochis™ implique une gestuelle, la possibilité de parler de soi à la 3ème personne en prenant son personnage Kimochis™, et celle de visualiser ses émotions grâce aux coussins figuratifs. En rendant leurs émotions concrètes, les enfants peuvent plus facilement en parler.

Les résultats des recherches en psychologie des dernières décennies, révèlent que la réussite d’une personne dépend davantage de son quotient émotionnel que de son quotient  intellectuel.

Les personnes les plus heureuses dans leur vie et dans leurs relations sociales ne sont pas les plus intelligentes mais bien celles qui sont «émotionnellement intelligentes», c’est-à-dire, celles qui reconnaissent et comprennent leurs sentiments ainsi que ceux des autres.

Dans la communication entre êtres humains, Daniel Goleman explique que « le mode des émotions est non verbal »: ainsi les enfants, au fur et à mesure de leur éducation, de leur expérience et de leur maturité, deviennent capables de lire les indices non-verbaux chez les autres: mimiques et mouvements corporels indiquant les sentiments profonds d’une personne.

Chez les enfants, être émotionnellement intelligent signifie savoir reconnaître ses émotions et celles des autres, être capable de contrôler ses pulsions, savoir se motiver soi-même, savoir retarder les gratifications, et en général d’être capables d’affronter avec réalisme et optimisme les hauts et les bas de la vie.

Les enfants élevés avec intelligence émotionnelle jouissent de meilleure santé, ils ont des meilleures qualifications scolaires, ils entretiennent des meilleures relations avec leurs pairs, ils ont moins de problèmes de comportement, ils sont moins violents et ils ont plus de sentiments positifs. De plus, ils sont capables de se consoler plus vite après une déception et de se remettre plus facilement d’un découragement ou d’une angoisse afin de retourner à des activités productives.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site officiel des Kimochis  le site en français