Bienvenue

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue,

 

Vous vous questionnez certainement sur ce qui se cache derrière l’éducation consciente. Ce que je mets derrière ces mots, ce n’est pas un style d’éducation, ni même une ligne directrice pour devenir de bons parents. C’est plutôt un espace de réflexion pour tous ceux qui se questionnent sur une éducation différente de cette éducation traditionnelle  que l’on trouve habituellement en France.

Je vous propose donc en toute simplicité, de réfléchir avec moi, de cheminer avec moi sur cette voie alternative.

Qu’est ce qui  me pousse à partager cela avec vous ? Je trouve que l’on est arrivé au bout de ce que l’éducation traditionnelle pouvait nous apporter. J’aimerai qu’un maximum d’enfants soit éduqué dans le respect de leur personne, de leur identité et dans la bienveillance. Bien entendu aucun parent ne souhaite du mal pour ses enfants. Bien au contraire. Mais comme nous reproduisons ce que nous avons connu en matière d’éducation, nous reproduisons aussi ces conséquences. Et c’est là qu’intervient l’éducation consciente. Réfléchissons ensemble à ce qui se cache derrière nos actes anodins, derrières nos paroles lancées sans y réfléchir, derrière nos postures. C’est cela pour moi l’éducation consciente : cesser d’être en pilotage automatique. Pour beaucoup d’entre nous, nos petits bouts, nous les avons désirés et ils sont là. Nous allons les accompagner dans tous les moments de leur vie. Ils apprendront de nous, et nous aussi, nous apprendrons d’eux. En s’interrogeant, en essayant de les accompagner plutôt que les soumettre, ils nous permettront  aussi de grandir et de devenir de meilleures personnes encore.

Donc quel que soit votre style d’éducation qu’il soit traditionnel, dans la bienveillance, dans la positivité, dans la communication non violente, dans l’éveil spirituel etc… Tout cela est correct pour moi.   Ce qui me semble important c’est de le mener en toute conscience c’est-à-dire en y réfléchissant un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie.

Je vais être honnête avec vous, sur ce site vous trouverez des réflexions essentiellement basées sur le respect (de soi, des autres et de son environnement), sur la bienveillance, sur la manière de communiquer entre nous.

Alors :

Si vous ressentez les limites d’une éducation traditionnelle, que vous aimeriez trouver d’autres manières d’aborder vos enfants, alors « l’éducation consciente » est là pour vous informer.

Si vous souhaitez accompagner vos enfants à leur rythme, en respectant leur identité et dans le plaisir, alors « L’éducation consciente » est alors là pour  vous inspirer.

Si vous vous éveillez  à une conscience supérieure et que vous souhaitez accompagner votre enfant sur ce chemin, alors « L’éducation consciente » est là pour vous soutenir.

Si vous êtes déjà dans cette éducation positive, dite bienveillante, mais que parfois vous vous sentez dépassés, alors « l’éducation consciente » est là pour vous rebooster.

Si vous voulez aller plus loin dans votre éducation mais que vous ne savez pas comment faire, alors « l’éducation consciente » est là pour vous accompagner.

J’espère de tout cœur que vous pourrez trouver votre bonheur sur mon site. Ce sera toujours avec plaisir que j’aimerai moi aussi apprendre de vos expériences. Donc n’hésitez pas à commenter. C’est ensemble que nous pourrons progresser !

Avec gratitude

Christelle